De premiers assouplissements des restrictions sanitaires entrent en vigueur ce mercredi : on fait le point pour vous.
Terminé le port du masque en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis et le télétravail obligatoire : ce mercredi plusieurs restrictions mises en place afin de lutter contre la propagation du Covid-19 sont levées. "On va respecter le calendrier qu'on a présenté aux Français, avec une levée des restrictions en deux étapes, c'est-à-dire le mercredi 2 février et ensuite le 16" février, a confirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal,
Prochaine étape : le 16 février
La prochaine étape de levée des restrictions aura lieu dans deux semaines, le 16 février. À cette date, les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir et les concerts debout seront à nouveau autorisés.
La consommation au comptoir sera également possible dans les bars. Tout comme la consommation dans les stades, les cinémas et les transports. D'autres pays européens ont déjà desserré fortement leurs restrictions, à l'instar de l'Angleterre et du Danemark. Dans ce pays, même le pass sanitaire n'est plus obligatoire.
Le protocole à l'école adapté au retour des vacances de février
Quant au protocole sanitaire à l'école, "on a annoncé, qu'il serait adapté à la rentrée des vacances de février et effectivement, on va travailler à un allègement, il ne s'agit pas de le renforcer", a indiqué Gabriel Attal sur franceinfo mardi. Le sujet sera évoqué lors du conseil de défense sanitaire prévu ce mercredi.
Deux options sont sur la table, a précisé l'entourage d'Emmanuel Macron lundi. Soit un allègement à compter du 21 février, à l'issue des vacances dans la zone B, soit un allègement à compter du 7 mars, une fois que toutes les zones seront rentrées. La première option paraît "plus logique", a-t-on indiqué de même source.
Opmerkingen