Un couvre-feu sera mis en place à partir du mardi 15 décembre en France métropolitaine de 20 heures à 6 heures du matin. Ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé la liste des motifs qui permettront d'y déroger.
Un couvre-feu national en France métropolitaine, de 20h à 6h du matin, à partir du mardi 15 décembre: c'est la principale mesure choisie par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ces prochaines semaines. Une décision plus stricte que celle qui était prévue, l'heure de début du couvre-feu ayant initialement été fixée à 21h.
Lors d'une conférence de presse ce jeudi, le Premier ministre a dévoilé les motifs qui permettront de déroger à ce couvre-feu: raisons professionnelles, motifs familiaux impérieux, assistance à une personne en situation de handicap, raisons de santé, missions d'intérêt général, besoin des animaux de compagnie.
Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle (les commerces fermeront à 20 heures)
Déplacement pour raison de santé (aller à l'hôpital, soins urgents, acheter des médicaments en pharmacie de garde).
Déplacement pour motif familial impérieux (garde des enfants, porter assistance à une personne vulnérable).
Déplacement pour des missions d'intérêt général (aide alimentaire, maraudes...).
Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
Déplacement pour sortir votre animal de compagnie.
Le motif d'activité physique individuelle n'est donc pas considéré comme une raison valable de dérogation au couvre-feu. Le jogging, la marche ou tout autre sport devra être pratiqué "entre 6h et 20h", a précisé le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors de la conférence de presse.
La nouvelle attestation sera mise à disposition sur le site du ministère de l'Interieur le 15 décembre et pourra également être rédigée sur papier libre.
Après 20 heures, en plus de cette attestation, vous devrez également disposer des documents justifiant de votre motif de sortie dérogatoire.
Comments