top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDirectActu Moselle

Enlèvement de Mia : Quatre hommes ont été placés en garde à vue

Quatre hommes ont été placés en garde à vue dans l'affaire de l'enlèvement de la petite Mia, 8 ans, dans les Vosges. Ce vendredi, on en sait désormais un peu plus sur le profil de ces ravisseurs présumés, connus des autorités antiterroristes, aux revendications antisystème.



Cela fait cinq jours que la petite Mia Montemaggi, 8 ans, a été enlevée dans les Vosges, mardi 13 avril 2021, alors que sa mère, soupçonnée d'avoir commandité l'enlèvement, restent introuvables. On en sait en revanche beaucoup plus sur le déroule de l'enlèvement de mardi et surtout sur le profil des trois ravisseurs présumés qui ont été placés en garde à vue, ainsi qu'un autre homme, comme l'a indiqué vendredi le procureur de la République d'Epinal Nicolas Heitz.


Des profils antisystème


Selon le procureur, ils ont été recrutés par la mère de la fillette, Lola Montemaggi, via internet, et auraient remis Mia à cette dernière 20 minutes seulement après l'enlèvement. "Elle s'estimait injustement séparée" de Mia, a expliqué Nicolas Heitz qui avait déclenché mardi soir le dispositif Alerte enlèvement.


Mia était hébergée chez sa grand-mère maternelle, désignée depuis janvier "tiers de confiance" par la justice, dans le village des Poulières, à une trentaine de kilomètres d'Épinal, quand deux des ravisseurs, un troisième étant resté au volant du véhicule qui a emmené l'enfant, se sont fait passer pour des représentants de la protection de l'enfance, avec des papiers à en-tête du ministère de la Justice, afin de mettre en confiance la grand-mère et de récupérer l'enfant.


Âgés de 23 à 60 ans et sans antécédents judiciaires, ces quatre hommes ont été arrêtés à Paris, en Seine-et-Marne, aux Lilas, en Seine-Saint-Denis et en Meurthe-et-Moselle. Le "script d'un discours à tenir devant la grand-mère de Mia pour se faire passer pour un éducateur" de la Protection judiciaire de la jeunesse a été découvert chez celui interpellé à Paris. Cet homme de 58 ans s'est décrit devant les enquêteurs comme une "personne dissidente" et "résistante à la barbarie de ce système". Il s'est dit "fier" de ce qu'il avait fait "à la manière d'Arsène Lupin", selon le procureur.


Mia et sa mère restent introuvables


Malgré le lancement du dispositif enlèvement mardi, Mia reste introuvable. L’enfant mesure environ 1,30 m, a les cheveux longs et bruns, avec une frange. Au moment de son enlèvement, elle portait « de petites boucles d’oreille en or avec un dessin rouge, un pantalon noir, d’un t-shirt, un gilet gris zippé avec des points dorés, une doudoune blanche avec des points noirs et une doublure en fourrure blanche ».



Sa mère, qui adhérait elle aussi aux thèses survivalistes, refusait selon le procureur « toute collaboration avec les services éducatifs et souhaitait vivre en marge de la société ». Elle est également recherchée par la police. Selon le quotidien « Vosges Matin », un automobiliste a indiqué aux gendarmes avoir pris la jeune femme en stop mardi matin pour l’emmener à quelques kilomètres des Poulières. Elle lui aurait alors indiqué vouloir partir à l’étranger.

19 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page