Alors que la situation sanitaire ne cesse de se dégrader dans la région Grand Est, les maires de Reims et Nancy ont appelé à reconfiner au niveau territorial ou national, juste après les fêtes de fin d'année.
Un conseil de défense prévu demain.
Quelles nouvelles mesures seront sur la table ?
Les autorités sanitaires françaises vont organiser un conseil de défense sanitaire ce mardi 29 décembre. Il s'agira d'évaluer la circulation du virus en France entre Noël et Nouvel an, et d'envisager de nouvelles mesures de restriction.
Les Français seront-ils à nouveau reconfinés après les fêtes de fin d'année ? La question sera au cœur du conseil de défense sanitaire prévu ce mardi 29 décembre : organisée en visioconférence, Emmanuel Macron va réunir son Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, pour faire le point sur la circulation du virus en France entre Noël et Nouvel an.
.Des mesures de durcissement envisagées
De quoi s'attendre à un durcissement des mesures et possiblement, à un nouveau confinement au début du mois de janvier. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a évoqué cette éventualité "si la situation épidémique devait s'aggraver". De son côté, le cabinet du Premier ministre Jean Castex indique qu'un nouveau confinement n'est pas à "exclure", "mais ça ne veut pas dire que c'est dans les tuyaux non plus".
Autre mesure envisagée : des confinements localisés, sur des territoires où les attestations de déplacement dérogatoires feraient leur retour. Selon Europe 1, il est également envisagé de décaler les horaires du couvre-feu, pour limiter les interactions et les regroupements de population. Prochaine date à cocher sur le calendrier : le 7 janvier prochain. Il s'agira alors de mesurer les premières conséquences des vacances de fin d'année sur la circulation du virus en France.
Comments