top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDirectActu Moselle

MANIFESTANTS EN FRANCE CE SAMEDI CONTRE LE TEXTE DE LOI «SÉCURITÉ GLOBALE»

Plusieurs milliers de manifestants défilent samedi en France contre le texte de loi «sécurité globale» et sa mesure phare, qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l'ordre, mais aussi contre les violences policières et le racisme.



Deux cortèges étaient autorisés ce samedi dont le principal, la Marche des libertés, a réuni des milliers de personnes entre la place de la République et la place de la Bastille.


Des milliers de personnes se sont rendues à ces rassemblements ce samedi 28 novembre. Des manifestations organisées contre la loi "sécurité globale" et le fameux article 24 qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l'ordre ainsi que l'utilisation de drones lors des manifestations.


Le cortège principal, la "Marche des libertés", a réuni le plus de monde. Des milliers de personnes ont défilé entre la place de la République et celle de la Bastille. Elle était organisée à l'appel du collectif "Stop! Loi sécurité globale", qui rassemble des syndicats de journalistes, des ONG, l'association de la presse judiciaire, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et d'autres associations.


Un second rassemblement de Gilets jaunes était également prévu place du Trocadéro.


Le cortège principal, la Marche des libertés, a rassemblé samedi 46 000 personnes selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.


Des tensions place de la Bastille

En fin d'après-midi, au croisement du boulevard Beaumarchais et de la rue du pasteur Wagner, dans le XIe arrondissement parisien non loin de la place de la Bastille, plusieurs manifestants vêtus de noir ont renversé une camionnette, utilisé des palissades et autres objets dans un chantier pour faire des barricades, jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.


A proximité, plusieurs éléments de mobilier urbain étaient en feu provoquant une odeur âcre. Une banque et un magasin de moto ont été vandalisés. Une succurcale de la Banque de France située sur la place de la Bastille a été en partie incendiée.


Une image en contraste avec l'autre bout de la manifestation, place de la République qui restait, elle, noire de monde mais dans une ambiance très calme, avec de la musique.



8 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page