top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDirectActu Moselle

Moselle : Facebook dépublie la page de la ville de Bitche "à cause de l'insulte en anglais"

Apparemment, la ville de Bitche ne plaît pas à l'algorithme de Facebook. Ou du moins, le mot Bitche, qui ressemblerait un peu trop à une insulte en anglais...



La page officielle a été dépubliée par le réseau social le mois dernier, et depuis, impossible de la retrouver.


On croirait presque à une plaisanterie. Le mois dernier, le géant des réseaux sociaux, Facebook, a décidé de dépublier la page officielle de la ville de Bitche, en Moselle. Un choix radical, qui a de quoi faire rire, jusqu'au service de communication. "C'est... surprenant", sourit Valérie Degouy, la responsable communication de la ville.


Sans explication, la page Facebook de la ville a été dépubliée par le réseau social le 19 mars. Aucune raison apparente... si ce n'est le nom de la ville, Bitche, qui se prononce de la même façon que l'insulte bitch, en anglais. "Je pense que les pages ont été hébergées sur un autre serveur, un autre data center, et je pense qu’elles sont dans un pays anglo-saxon et donc l’algorithme traduit le terme Bitche et ne fait pas de différence avec l'insulte en anglais", estime Valérie Degouy, qui essaie de trouver des explications. Depuis près d'un mois, elle tente de récupérer la page, en vain : "Ce sont des bouteilles à la mer, nous n’avons pas de réponse."


"Toutes les pages contenant le mot Bitche ont été touchées"


Et le problème va encore plus loin. À l'instar de la page de la mairie, plusieurs pages de sites touristiques du pays de Bitche ont été dépubliées au même moment le mois dernier. C'est le cas du "golf de Bitche" ou de la page "Les médiévales européennes de Bitche." Si le problème a été résolu après un simple signal des administrateurs, la page de Bitche, elle, est toujours portée disparue. "Je ne peux plus écrire Bitche nulle part, même dans la localisation. J’ai l’adresse exacte mais pas Bitche, j’ai beau le mettre, Facebook l’enlève à chaque fois." Valérie Degouy avait déjà rencontré des difficultés lors de la création de la page "Ville de Bitche". À l'époque, le mot Bitche était constamment refusé. "J’avais écrit 'ville fortifiée' dans la barre d’adresse et le nom d’utilisateur a pu être changé après coup."


Une nouvelle page, avec un nom plus soft "Mairie 57230", a donc été créée le 6 avril 2021 pour pouvoir informer les habitants.


Source : France3

19 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page