COUP DE POUCE - Le gouvernement annonce la reconduction de la prime de Noël à l'approche des fêtes. Ce dispositif attribué aux ménages les plus modestes sera versé par Pôle emploi, la CAF ou la MSA les 15 et 16 décembre prochain.
Le coup de pouce sera reconduit cette année pour 2,5 millions de ménages aux revenus modestes, annonce le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, ce lundi 7 décembre. L'aide exceptionnelle de fin d'année, surnommée "prime de Noël" avait été initiée en 1998 par Lionel Jospin quand il était Premier ministre. Elle est destinée à ceux qui en ont le plus besoin au moment des fêtes. Elle sera ainsi attribuée aux bénéficiaires des minima sociaux par Pôle emploi et les caisses d'allocations familiales ou les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA) pour les travailleurs agricoles. Elle sera versée le 15 décembre et le 16 décembre, selon les cas.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes touchant le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime forfaitaire pour reprise d'activité et l'allocation équivalent retraite (AER) ont droit à la prime de Noël. À noter que l'AER n'existe plus depuis 2011 mais que les allocataires dont les droits ont été ouverts antérieurement continuent de la percevoir.
En ce qui concerne les démarches, les bénéficiaires n'ont rien à demander : la somme, financée par l'État, est automatiquement versée par les différents organismes.
À quelle date ?
Il existe donc deux dates de versement toutefois très rapprochées. La prime sera versée le 15 décembre pour les bénéficiaires du RSA et le 16 décembre pour les autres bénéficiaires. Tenant compte des délais bancaires, l'attente est susceptible d'être prolongée de 48 à 72 heures selon les banques avant que le montant apparaisse sur le relevé de compte.
Quel est son montant ?
La somme est forfaitaire (152,45 euros) pour les bénéficiaires de l'ASS, de l'AER et de la prime forfaitaire pour reprise d'activité. Le montant est en revanche variable pour les bénéficiaires du RSA : il est majoré en fonction de la composition de la famille.
Voici quelques exemples :
• 152,45 euros pour une personne seule ;
• 228,67 euros pour deux, qu'il s'agisse d'un couple sans enfant ou d'un célibataire avec un enfant ;
• 274,41 euros pour trois, qu'il s'agisse d'un couple avec un enfant ou d'un célibataire avec deux enfants ;
• 320,14 euros pour quatre, s'il s'agit d'un couple avec deux enfants ;
• 335,39 euros pour quatre, s'il s'agit d'un célibataire avec trois enfants ;
• 381,12 euros pour cinq, s'il s'agit d'un couple avec trois enfants ;
• 396,37 euros pour cinq, s'il s'agit d'un célibataire avec quatre enfants ;
• 442,10 euros pour six, s'il s'agit d'un couple avec quatre enfants ;
• + 60,98 euros par enfant supplémentaire
Comments