Si le taux d'incidence dépasse 200 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants lors du marché de Noël de Strasbourg, le scénario 2 sera enclenché. On vous explique ce qu'il implique.
Alors que le lancement du marché de Noël à Strasbourg approche, la situation sanitaire dans le Bas-Rhin continue d’inquiéter, semblant emprunter la voie d’une cinquième vague, avec un taux d’incidence qui dépasse la barre des 100 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, pour se fixer, au 11 novembre dernier, à 108,5 contre 89,4 à l’échelle de la France.
Dans ce contexte, la préfecture du département a récemment présenté le protocole sanitaire de cet événement majeur, pour lequel deux millions de visiteurs sont attendus.
Alors, pour que la manifestation ne se transforme pas en cluster géant, l’institution a prévu deux scénarios : l’un, avec un taux d’incidence en dessous de 200, l’autre au-dessus de 200.
Le port du masque obligatoire sur tout le marché de Noël
Quelque soit le scénario, le port du masque sera obligatoire sur tout le périmètre du marché de Noël.
Quelque soit le scénario aussi, « la désinfection des mains par gel hydroalcoolique avant de toucher un objet sera obligatoire sur tous les stands » et « du gel hydroalcoolique sera disponible sur tous les stands » à cet effet.
La seule chose qui change d’un scénario à l’autre, c’est la façon de consommer (boire, manger) et donc d’enlever le masque sur le marché de Noël.
Dans le pire scénario, le pass sanitaire requis pour consommer
Dans le premier scénario en effet, celui où le taux d’incidence ne dépasse pas 200, les visiteurs pourront retirer leur masque pour consommer dans des espaces non délimités physiquement, qui seront accessibles sans pass sanitaire. Une signalétique permettra de diriger les personnes vers ces espaces.
Dans le second en revanche, ils devront se rendre dans des « espaces » qui, eux, seront délimités, et nécessiteront le pass sanitaire pour y avoir accès.
Des médiateurs anti-Covid présents
« Le marché de Noël de Strasbourg représente une situation sanitaire à haut risque de circulation virale bien qu’il se déroule à l’extérieur », justifie la préfecture dans un communiqué.
Elle ajoute que des « médiateurs de lutte anti-covid sillonneront la Grande-Île de Strasbourg, pour rappeler l’importance du port du masque, des gestes barrières, et du lavage des mains » et que « l’Agence Régionale de Santé Grand Est fournira des masques chirurgicaux et le gel hydroalcoolique à l’ensemble des exposants ».
Comments