Les réactions des hommes et femmes politiques du monde entier sont très critiques à l'égard de la Russie et de Vladimir Poutine, alors qu'il vient de lancer «une opération de militaire» de grande ampleur ce jeudi 24 février, en Ukraine.
Le monde doit créer «une coalition anti-Poutine» pour «contraindre la Russie à la paix», a ainsi déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays est la cible ce jeudi d'une opération militaire de Moscou. «Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine», s'est-il exprimé après s'être entretenu avec les dirigeants américain, britannique et allemand.
UNE ATTAQUE JUGÉE «INJUSTIFIÉE»
Le président américain Joe Biden a d'ailleurs immédiatement dénoncé «l'attaque injustifiée» de la Russie contre l'Ukraine. «Le président Poutine a choisi (de lancer) une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques», a-t-il fait savoir dans un communiqué. «La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera», a-t-il insisté, assurant que «le monde exigerait des comptes de la Russie».
12H37
Dix-huit personnes ont été tuées par des «frappes militaires» dans un village de la région d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, aux premières heures de l'invasion russe jeudi, ont annoncé les autorités régionales.
«Huit hommes et dix femmes ont été tués» dans le village de Lipetske, a indiqué dans un communiqué l'administration régionale d'Odessa.
12H35
Emmanuel Macron va «s'adresser à la nation prochainement» concernant l'attaque russe en Ukraine, a annoncé l'Elysée jeudi dans un tweet à l'issue d'un Conseil de défense tenu dans la matinée.
Ce tweet est accompagné d'une courte vidéo du début du Conseil de défense où le chef de l'Etat fançais explique que le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui a «décrit une situation de guerre totale» et annonce vouloir «planifier l'ensemble des actions de court terme à prendre en propre et les initiatives à prendre au niveau européen et international».
12H13
Le Kremlin a indiqué jeudi que l'opération militaire contre l'Ukraine durerait le temps nécessaire, en fonction de ses «résultats» et sa «pertinence», estimant que les Russes soutiendraient une telle offensive.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a aussi affirmé aux journalistes que Moscou avait pour objectif l'imposition d'un «statut neutre» à l'Ukraine, sa démilitarisation et l'élimination des «nazis» qui selon lui se trouvent dans le pays.
11H40
Emmanuel Macron souhaite qu'un sommet de l'Otan se tienne «au plus vite», en réaction au début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, a annoncé l'Elysée.
«Le président de la République souhaite la tenue d'un sommet de l'Otan au plus vite, en concertation avec nos partenaires et alliés», indique la présidence.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé la même demande.
11H30
Les chefs spirituels de l'Eglise anglicane ont dénoncé jeudi l'invasion russe de l'Ukraine comme un «acte maléfique», disant «prier pour un cessez-le-feu urgent» et appelant à faire de ce dimanche «un jour de prière pour l'Ukraine».
«L'attaque horrible et non provoquée contre l'Ukraine est un acte maléfique», ont déclaré les archevêques de Canterbury Justin Welby et d'York Stephen Cottrell dans un communiqué.
10H39
Le bilan officiel des militaires ukrainiens tués jeudi lors de l'invasion russe a grimpé à cinq morts, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Un militaire de la défense anti-aérienne a été tué dans la région de Zaporijjia (sud) alors que quatre garde-frontières ont péri dans diverses localités de la région de Kherson (sud), a précisé le ministère.
Comments